Message à caractère informatif Congrès Scientifique EMIE 2026 Le nanomètre comme si vous y étiez - la Visualisation Moléculaire Marc Baaden à l’Eurêkafé de 19h30 à 21h30 le jeudi 11 juin 2026
- 10 juin
- 2 min de lecture
Bonjour, dans le cadre du congrès scientifique EMIE 2026 organisé cette semaine à Toulouse (https://emie26.sciencesconf.org/?lang=fr), nous organisons une conférence grand public qui sera donnée à l’Eurékafé de Toulouse le jeudi 11 juin 2026 de 19h30 à 21h30 (cf. programme https://emie26.sciencesconf.org/program?lang=fr).
Cette présentation sera donnée par un spécialiste de la physique moléculaire et intitulée :
« Le nanomètre comme si vous y étiez ».
Elle sera notamment suivie d’une démonstration sur casque de réalité virtuelle pendant laquelle chaque personne du public sera invitée à manipuler des molécules en VR. Je ne sais pas si cela est trop tard pour réaliser un peu de publicité pour cet évènement, mais si vous pouvez diffuser l’information sur vos canaux d’information, nous vous en serions très reconnaissants.
Bien cordialement,
Alexandre MARCINIAK
membre du comité d’organisation de la conférence EMIE
Le nanomètre comme si vous y étiez
la Visualisation Moléculaire
Marc Baaden
Université Paris Cité
CNRS
Laboratoire de Biochimie Théorique
13 rue Pierre et Marie Curie
F-75005
Paris
France

Notre monde est une soupe de molécules toutes plus variées les unes que les autres. Qu’elles soient à la base de la vie, de composés dangereux ou bien de simples matériaux, elles structurent l’ensemble du monde matériel à l’échelle du nanomètre.
Leur compréhension est donc fondamentale, mais comment se les représenter autrement qu’à travers des schémas ou des notations abstraites ?
C’est là tout l’objet de la visualisation moléculaire.
Marc BAADEN est un spécialiste de la visualisation moléculaire reconnu internationalement. Il crée des outils de visualisation et manipulation moléculaire immersive.
Venez découvrir ses travaux, puis tester certains des outils de réalité virtuelle qu’il a développés !
Cette soirée vous est proposée par le groupement de recherche EMIE (Édifices Moléculaires Isolés et Environnés) à l’Eurêkafé de 19h30 à 21h30 le 11 juin 2026.




Commentaires