


La conférence a été avancée au mardi 23 septembre au lieu du mercredi 24 septembre.
Merci de prendre note de ce changement dans vos calendriers. Nous avons hâte de vous accueillir à cette nouvelle date.
Les Exoplanètes, d’autres mondes
à explorer de loin
Claire Moutou
Chercheuse CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie
(IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
AssoSciences
les conférences
mardi 23 septembre 2025
19h00
17 rue de Rémusat
31000
Toulouse
entrée libre et gratuite


Depuis 30 ans, les astronomes explorent avec leurs télescopes les mondes lointains, ces « exoplanètes » qui tournent autour d’autres soleils.
Qu’en a-t-on appris ?
Comment ces planètes se comparent-elles au système solaire ?
Quelles nouvelles questions se posent les scientifiques et quelles sont les perspectives pour explorer la vie dans l’univers ?
Claire Moutou est une astronome et astrophysicienne française, spécialiste de la détection et de la caractérisation des planètes extrasolaires (exoplanètes). Elle est à l’origine de la codécouverte de plusieurs d’entre elles. Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), elle est affectée au Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM - UMR7326 - CNRS-INSU / Université d’Aix-Marseille) et détachée au télescope Canada-France-Hawaï (TCFH).
Depuis 2012, Claire Moutou est membre du comité d’organisation de la commission 30 « Vitesses radiales » de l’Union astronomique internationale (UAI).
En 2014, l’Académie des sciences lui décerne le prix Ernest-Déchelle « pour ses travaux approfondis sur la détection et la caractérisation de nouvelles exoplanètes. En appliquant les méthodes des vitesses radiales et des transits, Claire Moutou a non seulement permis la détection de plusieurs dizaines de planètes, mais elle a également contribué à l’extension considérable des connaissances sur la population des systèmes planétaires, leur structure, leur âge et leur évolution, grâce à une analyse précise de l’ensemble des paramètres ».
En 2021, elle est chercheuse à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse.