top of page

La Place du médicament dans notre société Agnès Sommet 15 mars 2023 19h00 Salle du Sénéchal

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023



Agnès Sommet

Professeure de Pharmacologie à la faculté de Médecine,

chef du service de Pharmacologie Médicale et Clinique du CHU de Toulouse.

Membre de l’équipe SPHERE (Santé périnatale, pédiatrique et des adolescents : approche épidémiologique et évaluative) dans l’axe « Médicaments, grossesse et allaitement », CERPOP, UMR 1295


Nous sommes (presque) tous concernés, à un moment ou un autre de notre vie, par le médicament. Il a une place importante dans la médecine conventionnelle moderne, du fait de ses actions thérapeutiques attendues.


Cette importance justifie de se demander ce qui fait qu’une substance peut devenir médicament. L’identification du mécanisme d’action d’une substance dans l’organisme peut permettre d’en comprendre les effets sur une fonction physiologique ou un organe.


Est-ce suffisant pour être efficace ?


Comment évaluer cette efficacité ?


Si on identifie une substance qui produit des effets sur l’organisme, certains effets pourront être bénéfiques dans certaines situations ou pathologies, d’autres au contraire indésirables. Les effets indésirables des médicaments s’évaluent-ils de la même façon que leur efficacité ?


Ces questions portant sur la mise sur le marché et l’évaluation des médicaments seront traitées à l’aide d’exemples au cours de cette présentation, qui montrera que le médicament n’est pas uniquement un produit de santé, mais aussi un objet industriel et un support de représentations.

79 vues2 commentaires

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
mericcecile
09 mars 2023

Parfait…

Mais à quelle heure le 15 mars ?

J'aime
AssoSciences
09 mars 2023
En réponse à

19h00 comme pour toutes les conférences d’AssoSciences

J'aime
bottom of page