Conférence

30 mai 2022

 19h00

La maladie d’Alzheimer 

en 2022 :

quoi de neuf ?

Sandrine Andrieu

Professeure de santé publique, Responsable de l'équipe Vieillissement de l'UMR1295 Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations (CERPOP), Inserm-Université Toulouse III , Ancienne directrice de l'UMR d'épidémiologie et analyses en santé publique, ancienne Présidente de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG)

Le déclin des fonctions cognitives et l’apparition des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer figurent parmi les priorités de santé publique de par leur fréquence (10 millions de nouveaux cas annuels dans le monde) et leurs conséquences majeures.

L’étude des déterminants de cette maladie fait l’objet d’une intense recherche et plusieurs facteurs protecteurs potentiels ont été suggérés par des travaux d’envergure. En parallèle, la recherche thérapeutique avance avec de multiples cibles actuellement à l’étude. En revanche, les essais randomisés et contrôlés conçus pour démontrer l'efficacité des traitements ont donné lieu à des résultats contradictoires. Si la tendance récente qui vise à tester des interventions combinées pour lutter contre ces maladies multifactorielles semble prometteuse, l’arrivée des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer constitue une nouvelle donne qui pourrait révolutionner les approches actuelles.

Cette présentation fera une synthèse des données récemment publiées dans le domaine de la prévention et des essais thérapeutiques et abordera les challenges méthodologiques de ces recherches actuelles dont certaines font l’objet de controverses.

Alzheimer : améliorer la recherche sur la prévention

Conférence

16 juin 2022

19h00

Le télescope Spatial James Webb :

une nouvelle fenêtre sur l'Univers

Olivier Berné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis astrophysicien au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Mes travaux concernent la spectroscopie infrarouge des régions de formation stellaire et planétaire. Je suis responsable d’un des programme d’observation "Early Release Science" sur le télescope spatial James Webb dont le lancement est prévu fin 2021. J'ai co-fondé avec Tamara Ben Ari le collectif Labos 1point5 qui rassemble plusieurs centaines de scientifiques en France et dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale de la recherche.

Un vaisseau spatial doté miroir de plus de 6 m de diamètre plaqué or, 4 instruments super-performants, 5 écrans thermiques déroulables d’une surface de plus de 200 m2, le tout replié comme un origami puis placé dans la coiffe d'une fusée Ariane 5, et enfin envoyé sur une orbite située au déjà de celle de la Lune pour y être déployé à l’aide de plus de 130 mécanismes. Il ne s’agit pas de science fiction mais de la mission du télescope spatial James Webb, qui se déroule avec succès depuis le 25 décembre 2021.

Mais quels sont les objectifs de cette mission de la démesure ?

Pourquoi construire un projet aussi fou et couteux au moment où d’autres enjeux nous semblent plus urgents ?

 

Je tenterai d’illustrer dans cette présentation ce qui fait de la mission James Webb une mission pour l’humanité, et en quoi il importe de s’intéresser à nos origines cosmiques à l’heure où notre destin est incertain.

 
Les  Conférences
se déroulent
Salle du Sénéchal
17, rue Rémusat
Toulouse

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
TOUS PUBLICS
 
 

Anne Cambon-Thomsen

Conférence

mercredi

19 octobre 2022

19h00

Olivier
Berné

16 juin 2022
19h00
 

    

Anciennes Conférences
Captation

Mes dernières recherches

AssoSciences Midi-Pyrénées

AssoSciences Midi-Pyrénées a été fondée en 2003 par un groupement de scientifiques toulousains appartenant aux sections locales des principales sociétés savantes françaises ou à l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace, afin d’organiser au centre-ville de Toulouse, des conférences scientifiques grand public, dans l’esprit de celles qui ont lieu à Paris dans le cadre de « l’Université de Tous Les Savoirs ».

Réunion des sections locales des Sociétés SavantesScientifiques : Société Mathématiques de France, Société
Française de Physique, Société Française de Chimie, Société Française de Génétique, Société Française de Mécanique, Société Française de Métallurgie et de Matériaux, Société Française d'Astrophysique, Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire, Académie Nationale de l'Air et de l'Espace.